dimanche 28 janvier 2018

chaise escabeau


Le travail du bois.


 Comme menuisier fabrication artisanale, on peut réaliser châssis, porte, escaliers, meubles, placards, etc ... . Et aussi être amené à réaliser des objets différents comme cette" chaise escabeau" maintenant on en trouve sur des sites comme Amazon .




------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets à votre disposition un lien vers le site Amazon(cliquez sur les photos )
Tabouret pliant stable, escabeau repliable 2 étapes, en hêtre. Vous recevrez un escabeau pratique, stable et moderne. Vous pouvez utiliser les chaises pliantes dans le ménage de différentes manières, par exemple par la largeur de l'étape et la zone debout vous obtenez une position stable garantie., Pour les armoires de plus grande portée dans le sous-sol, la cuisine et d'autres chambres. Aussi dans le jardin dans la zone extérieure du tabouret est utilisé pour son vernis de protection et sa construction en bois massif. Il peut être un gain de place. Une fois replié, une utilisation en tant que siège est concevable. Matériel de escabeau: durable, FSC non traité 100%. Traitement: bois massif, laque de protection transparente. Dimensions du porte-manteau 53 et 39 x 38 x 45 cm (LxlxH). Poids: environ 4,9 kg. 


  • Type de produit: chaises pliantes multifonctions; Postuler: décoration de la maison, bibliothèque, etc. Design de coin rond, pas facile à bousiller.
  • Spécifications de l'échelle: long 90 * haut 90cm; 【Besoin d'installer】.
  • Matériel: bambou; Matériau épaississant, vis hexagonale fixe, plus stable, charge d'essai à environ 300 livres.
  • Fonction: échelle de montée (pour ampoules, rideaux, tailles de hauteur, etc.), support de fleurs (mettre plante verte, ralenti, dans un support de fleurs), chaise arrière (vie au rôle le plus bas, placer n'importe où), chaise bébé ( Avec bébé essentiel, pour accompagner le bébé à grandir).

Nomades Design  501154 Chaise libraire Bois 47 x 44 x 90 cm

samedi 27 janvier 2018

Théorie escalier

L'escalier 

Un escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, ou degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant. Le terme a pour origine étymologique « scala », l'« échelle » en latin. Le métier correspondant est celui d'escaliéteur.
Par extension, ce type de construction a donné son nom à un escaliervoie piétonne, à ciel ouvert ou couverte, constituée par une ou plusieurs volées de marches.

Types d'escaliers


  • Escaliers hélicoïdaux souvent appelés escaliers en colimaçon. Plus rarement, mais en usage, ils peuvent s'appeler aussi escaliers en spirale, ou encore escaliers en vis3 ;
  • Il est possible aussi de distinguer les escaliers droits, les escaliers à quart tournants, escaliers deux quarts tournants4 ;
  • Escaliers avec ou sans palier et escaliers circulaires (ces derniers sont différents des hélicoïdaux) ;
  • Escalier en pas d'âne : se dit d'un escalier dont les marches sont très profondes. Ils étaient destinés à faciliter le passage du bétail ou d'animaux de trait.
  • Escalier rampe-sur-rampe est un escalier à volées droites parallèles et de sens contraire, séparées par des paliers.
  • Escalier tournant à droite ou à gauche. Il en est de deux sortes: l'escalier en vis, et l'escalier à retours, par exemple: «escalier tournant à trois volées droites séparées par des repos formant retour en équerre».

Angles de pente courants


Angles des pentes d'escalier
L'angle de la pente des escaliers se répartit ainsi :
  • À : rampe (de 0 à 24°)
    • a : rampe douce (de 0 à 6°)
    • b : rampe normale (de 6 à 10°)
    • c : rampe forte (de 10 à 24°)
  • B : escalier courant (de 24 à 45°), la valeur maximum est de 40° dans les lieux publics et de 45° dans l'habitation.
La valeur courante (et donc la plus confortable) se situe aux environs de 35°. CORRECTION DEPUIS 2007 : dans les lieux publics, le giron minimum est de 280 mm et la hauteur de marche est de 160 mm ce qui fait un angle strictement inférieur à 30°.
  • C : escalier de machine (de 45 à 75°)
  • D : échelle (de 75 à 90°)

Mesures

En 1675François Blondel se penche sur la question du calcul de l'escalier dans son Cours d'architecture enseigné à l'Académie royale d'architecture. Il mesure le pas(au sens de distance franchie par le pied lors d'une marche normale sur un plan horizontal) et constate qu'« à chaque fois qu'on s'élève d'un pouce, la valeur de la partie horizontale se trouve réduite de deux pouces et que la somme de la hauteur doublée de la marche et de son giron doit demeurer constante et être de deux pieds ».
Autrement dit la « formule de Blondel » s'exprime ainsi : , où  est le module (ou le pas) et vaut 2 pieds (64,8 cm),  la hauteur de la marche, et  son giron (distance entre deux nez de marche consécutifs mesurée sur la ligne de foulée).
L'idée directrice est que l'effort fait par la personne qui monte soit constant, malgré les variations de la hauteur montée effectivement par rapport au déplacement horizontal selon l'endroit où on se situe dans l'escalier, montée plus forte dans les coudes (cette personne est positionnée avec la main sur la rampe).
La réglementation française stipule que les marches courantes ont 17 cm de hauteur, mais ne doivent plus excéder 16 cm pour les lieux accueillant du public et 28 cmde giron minimum (France : décrets no 2006-16575 et 16586 arrêté du 15 janvier 20077) : le pas usuel est de 63 cm (la place, et par suite l'importance, accordée à l'escalier est moindre qu'au xviie siècle), la pente de ces marches est de 30° environ. Cette valeur standard est à considérer comme base de calcul, tout est question de l'effet final donné à l'escalier : escarpé, ou au contraire « agréable » ou encore à accessibilité maximum pour le public.
Cette accessibilité de l'escalier par des personnes handicapées des membres inférieurs dépend, non seulement de l'angle et du giron, mais aussi de la profondeur de la marche et du débord des nez-de-marchenote 1 : une hauteur de marche faible induisant des nez prononcés n'est pas une bonne solution d'accessibilité quel que soit l'angle.

livres sur les escaliers 1

Liens vers Amazon


Construction d'escaliers en bois de Andy Engel

Cet ouvrage didactique explique tout ce qu'il faut savoir pour construire un escalier en bois, de la prise des mesures aux finitions : calcul des cotes, mesures et plans, pentes, hauteur, giron et échappée, rampes, rambardes.... Les principaux modèles d'escaliers y sont décrits : escalier à la française, à l'anglaise, droits, tournants, avec ou sans palier de repos. Les nombreuses photos montrent en détail chaque étape de la réalisation et les précieux conseils de l'auteur aideront le lecteur à éviter des erreurs courantes. Par ailleurs, l'auteur livre de nombreux trucs d'atelier et traite des détails de finition.
Construction d'escaliers en bois

Biographie de l'auteur


Andy Engel est menuisier charpentier aux Etats-Unis. Travaillant comme artisan, il collabore régulièrement à des magazines américains et a formé de nombreux apprentis. Il allie compétences techniques et pragmatisme.

Construction artisanale d'escaliers en bois de Willibald Mannes

Face au risque de disparition de toute une tradition vieille de plusieurs siècles, Willibald Mannes nous livre son savoir-faire et la somme de ses expériences acquises au cours de plusieurs décennies d'activité professionnelle. Dans ce manuel technique abondamment illustré l'auteur aborde, dans l'ordre de la construction, toutes les étapes de la fabrication d'un escalier: dimensions du site, tracé des marches et préparation des différentes pièces de structures; la réalisation des marches, contremarches, limons, pièces droites et incurvées est proposée tant en bois massif qu'avec d'autres matériaux comme le lamellé-collé. Viennent ensuite les travaux de sécurité et de finition:pilastres, rampes et mains courantes, garnitures. Pour clôturer ce panorama, on découvrira quelques types d'escaliers particuliers comme les escaliers à limon porteur et les escaliers à marches suspendues. Tous les chapitres comprennent une description détaillée des méthodes de fabrication, des outils et des matériaux. Ils sont de surcroît enrichis de nombreuses astuces et tours de main que sauront apprécier autant les professionnels soucieux d'améliorer la qualité et la rentabilité de leur production que les bricoleurs souhaitant restaurer ou modifier leur maison.

Technique de construction des escaliers: Données techniques et recommandations pour la construction d'escaliers en bois, en métal, en béton ou en pierre de Willibald Mannes  

Cet ouvrage embrasse toute la théorie générale de construction des escaliers. Les notions et définitions de base, les dimensions, le mode de calcul et les divers types de réalisations sont soigneusement étudiés et abondamment illustrés. L'essentiel des prescriptions réglementaires et des recommandations concernant la construction des escaliers a été rassemblé. L'exécution pratique des escaliers, et particulièrement de ceux qui sont destinés aux bâtiments d'habitation, fait l'objet d'un large développement. Des solutions sont proposées pour résoudre certaines questions de détail. Ainsi se trouvent réunies les conditions permettant de réaliser des ouvrages agréables et solides. La première place est donnée aux escaliers en bois pour la commodité d'emploi de ce matériau. Ce livre est donc destiné à tous ceux, artisans, architectes, décorateurs, ingénieurs d'étude, qui souhaitent acquérir le savoir-faire ou mettre à jour leurs connaissances.
Technique de construction des escaliers: Données techniques et recommandations pour la construction d'escaliers en bois, en métal, en béton ou en pierre

Biographie de l'auteur


Maître charpentier et architecte, Willibald Mannes s'est
spécialisé dans la construction d'escaliers, de tous styles
architecturaux. Après avoir repris l'entreprise familiale, à
Oberkochen (Bade-Wurtemberg, Allemagne), il en a orienté la
production vers son domaine de prédilection. II anime
également des séminaires sur le sujet, destinés aux artisans
charpentiers désireux de se spécialiser.

dimanche 21 janvier 2018

Escalier support métalique

Escalier support métallique ,marches en bois ,rampe inox et main courante en bois .








Livres sur les escaliers et le travail du bois

Pour la réalisation d'un escalier en bois il est important de connaître la théorie et de pouvoir se documenter sur la façon de réaliser , de construire les escaliers C'est pourquoi le met des lien vers quelques livres qui permettent aux personnes qui le souhaitent de pouvoir s'instruire sur une telle fabrication.

Escaliers en bois : épures et tracés  de Robert Roy



Escaliers en bois: Epures  de Robert Roy

Escaliers en bois: Epures


La série Gabarits et tracés propose des recueils de modèles ou de documents anciens. La variété des motifs et la diversité des styles reproduits en font une référence et une source d'inspiration pour les professionnels et les amateurs.
Cet ouvrage a pour but d'expliquer, par des exemples variés et aussi clairement que possible, des tracés de constructions d'escaliers, adaptables à chaque cas pratiquerencontré. La première partie se consacre à l'étude des éléments essentiels d'un escalier, la seconde traite des applications pratiques. Conçu par un professionnel pour des professionnels, il se veut l'outil de travail du menuisier pour l'aider à réaliser de bons escaliers en bois.

Manuel complet du travail du bois Relié de Chris Tribe

Un guide pratique complet pour les débutants, qui traite toutes les questions concernant les différentes essences de bois, le choix et l'utilisation des outils, l'organisation de l'atelier, et décrit pas à pas les techniques de travail du bois (raboter, assembler...) ainsi que les finitions. Des projets expliqués étape par étape permettent au lecteur de se familiariser avec les gestes et techniques de la menuiserie. Enfin, l'auteur donne des conseils ciblés pour savoir quoi faire en cas de problème (diagnostic/solution).

Biographie de l'auteur

Menuisier et ébéniste hors pair depuis une trentaine d'années, Chrís Tribe est aussi un professeur passionné, qui aime partager son expérience et transmettre le goût du travail du bois. Il vous propose aujourd'hui de devenir son élève et de vous accompagner dans cette aventure.


Le travail du bois pas à pas de Colin Eden-Eadon

 Une centaine d’outils et techniques présentés en détail, voilà le programme de ce guide. » Le Bouvet

« Ce guide pratique riche en conseils est destiné aux amoureux du bois, débutants ou expérimentés. » Le Populaire

« Débutants ou expérimentés, [...] exercez vous avec la réalisation pas à pas de 8 projets originaux. » Restaurer & aménager

« Les amoureux du Do It Yourself vont adorer les clés indispensable à la réalisation de projets, des plus simples aux plus complexes. » Dynamic Seniors

« [cet ouvrage] propose d'apprendre à utiliser les principaux outils manuels ou électriques pour le travail du bois, de comprendre les différentes techniques d'assemblage et de découvrir les principales essences de bois. » Le bois international

Présentation de l'éditeur

Plus de 100 outils et techniques présentés pour devenir un vrai pro !
Ce guide pratique riche en conseils est destiné aux amoureux du bois, débutants ou expérimentés.
Étape par étape, il donne les clés indispensables à la réalisation de projets, des plus simples aux plus complexes.
Largement illustré, il permet d’apprendre à utiliser les principaux outils manuels ou électriques, de comprendre les différentes techniques d’assemblage et de connaître les principales essences de bois.
Exercez-vous avec la réalisation pas à pas de 8 projets originaux.


Biographie de l'auteur

Après avoir suivi des études à l’Université de Londres sur le travail et les techniques du bois, l’auteur devient ébéniste. Fort de longues années de pratique, il est entré ensuite dans l’enseignement. Il est actuellement consultant auprès des fabricants de meubles et des ébénistes.